fidesEI, F.

Confiance (qu'on éprouve ou qu'on inspire); croyance, créance.
Bona fide emere, acheter de bonne foi. Confiance, crédit (commercial). Ce qui inspire la confiance.
Droiture, loyauté, honneur, honnêteté, conscience,
foi, bonne foi, fidélité, sincérité. Fidem suam obligare, engager sa parole.
Fidem solvere, tenir parole. Per fidem ! Parole d’honneur ! Garantie, sauf-conduit.
Protection, appui, assistance. Ce qui dans les choses inspire confiance.
Vraisemblance, probabilité; authenticité; autorité, certitude. Preuve.
Accomplissement certain, réalisation.

1981

Création de la Caisse Hypothécaire Liégeoise (CHL), qui commercialise des prêts hypothécaires et des assurances.

Flash-back : un client ambulancier s’agace de passer plus de temps à courir après ses créanciers qu’à transporter des malades. CHL a l’idée de lui proposer d’optimaliser sa procédure de rappels et même mieux : de s’en occuper pour lui ! Il sera le premier client d’une longue série, et les premiers rappels sont envoyés. En 1981, ceux-ci sont encore rédigés à la machine à écrire...

1984

On découvre les merveilles de l’informatique, et c’est sous MS-DOS que fonctionne notre 1er logiciel de traitement des rappels. Cette avancée nous permet alors de traiter 1.000 dossiers en parallèle. Une révolution !

1989

CHL décide d’arrêter définitivement la commercialisation des assurances et prêts hypothécaires pour se consacrer exclusivement au recouvrement de créances.

1990

C’est une évidence : pour éviter toute confusion malvenue, il faut changer de nom : CHL passe en société anonyme, et devient « La Caisse Euro Encaissement ».

1992

C’est la fête au bureau : nous venons d’encoder le 100.000e dossier.

1994

La famille s’agrandit avec la création d’une deuxième entité à Bruxelles, avenue Louise : « Euro Encaissement/Inning » pour le marché bruxellois et néerlandophone.

1998

Notre système informatique s’affine avec un nouveau logiciel de gestion développé en WinDev. Le résultat ne se fait pas attendre : nous encodons le 250.000e dossier.

2000

Mariage ! Nos deux structures (CEE et EEI) fusionnent pour devenir « Euro Fides Credit Management », avec le siège social établi à Bruxelles, et le siège d’exploitation à Liège.

2009

La relève est assurée ! Reprise de l’entreprise par Didier Zovi qui, en plus de la casquette de directeur commercial (fonction qu’il exerce déjà depuis 15 ans), endosse celle de CEO/actionnaire principal de l’entreprise.

2012

Comme pour toute famille qui s’agrandit, nous avons besoin de plus d’espace, d’un jardin, d’un parking et d’une accessibilité plus aisée. Nous quittons donc le boulevard de la Sauvenière et le centre de Liège pour la rue de Lantin à Rocourt, pour mieux vous accueillir !

2013

Notre deuxième siège d’exploitation voit le jour à Heverlee (Leuven), et se consacre au marché néerlandophone. Nos 50 conciliateurs sont équipés de tablettes, avec géolocalisation.

2016

226.000 nouveaux dossiers encodés la même année. Nouveau record ! De nouvelles technologies intégrées à notre logiciel sont en développement, afin d’encore améliorer nos procédures (scoring, appels automatisés, sms, ...).

2019

L’entreprise compte désormais 40 collaborateurs internes et 60 conciliateurs externes, et enregistre 2.500.000 dossiers encodés depuis 1981. Nous sommes en pleine expansion et nous diversifions notre offre de services : achat de créances, gestion d’échéancier, ... Du coup, nous jetons un œil critique sur les 15 ans de notre logo et notre bâtiment, devenu de nouveau trop petit.

2020

Action, réaction : nous décidons de changer de logo et de construire un nouveau bâtiment. Et puisque nous sommes attentifs à la nécessaire évolution écologique, il s’agira d’une construction passive, avec panneaux photovoltaïques. Le 2e bâtiment de bureau certifié passif de Wallonie.

To be continued...