Lettre de mise en demeure en Belgique par une société de recouvrement

Vos clients sont en retard de paiement ? Notre société de recouvrement leur envoie une mise en demeure en Belgique à échéance de votre dernier rappel.

Pour recouvrir vos créances, nous avons à notre disposition plusieurs moyens légaux. Nous avons d’abord des moyens à l’amiable (relances par courrier, téléphone ou mail, mise en demeure à l’amiable, visites à domicile, lettres juridiques, mise en demeure à entête d’un huissier de justice, …). Ensuite, nous proposons des procédures judiciaires (citation, jugement, signification et exécution du jugement).

Notre société gère même les créances locatives, via une mise en demeure pour loyer impayé. Le courrier aura pour but de formaliser le retard du paiement et de le pousser à régler les loyers arriérés à la date que vous souhaitez. En cas de non-réaction du locataire, la procédure de recouvrement classique prend le relai.

Envoyer une mise en demeure, une formalité à l’amiable

Envoyer une mise en demeure à un client n’est pas une chose anodine, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en confier la rédaction et l’envoi à des experts habilités comme nous.

Eurofides est inscrite au SPF Economie, ce qui nous donne l’autorisation d’exercer l’activité de recouvrement de créances.

La mise en demeure pour factures impayées fait partie de notre expertise parmi tant d’autres procédures de recouvrement à l’amiable citées plus haut et que vous retrouverez ici. Il s’agit d’une des étapes établies par Eurofides pour réclamer à vos clients le règlement de factures ou de loyers impayés et ce dans les meilleurs délais.

La mise en demeure pour non-paiement est une procédure à l’amiable qui vient formaliser le fait que votre débiteur est en retard de paiement aux yeux de la loi et que vous, créancier, avez la volonté de récupérer le paiement dans les plus brefs délais.

Cette formalité indique également aux débiteurs le risque d’une poursuite en justice qui se soldera par le versement de dommages et intérêts s’ils persistent à ne pas payer ce qu’ils vous doivent.

Notre société est apte à procéder à une mise en demeure pour loyer impayé et tout autre type de créances. Le courrier officialise donc le retard du paiement de votre locataire pour le pousser à régler les loyers arriérés à la date souhaitée.

La lettre de mise en demeure de payer, une procédure encadrée par la loi

Que contient la lettre de mise en demeure de payer envoyée par Eurofides à vos débiteurs ?

  • La mention explicite, claire et identifiable de « mise en demeure » comme objet de la lettre
  • Les coordonnées d’Eurofides (nom, dénomination sociale, adresse) et le fait que notre entreprise de recouvrement soit mandatée pour obtenir le paiement d’une créance en votre nom
  • Vos coordonnées (créancier) et celles du débiteur (client, fournisseur, prestataire, locataire) : nom, dénomination sociale et siège social de votre entreprise et du débiteur
  • Le montant réclamé (avec éventuellement les intérêts et accessoires liés à l’affaire) et l’origine de la créance (vente, réalisation de prestation, loyer…)
  • Rappel de la date initiale de paiement et le nouvel échéancier à la suite du recouvrement (15 jours minimum).
  • Les conséquences encourues par votre débiteur s’il persiste dans le non-paiement de sa créance.

La procédure de mise en demeure qui s’adapte aux spécificités des entreprises créancières

Chez Eurofides, en plus de respecter les conditions fixées par loi, notre procédure de mise en demeure, obéit à un certain respect qui caractérise notre agence de recouvrement de créances. Nous prenons en compte l’ADN et les valeurs de votre entreprise et adaptons nos modes d’action (à l’amiable ou judiciaire).

Si votre objectif est de récupérer une somme qui vous est due, alors une mise en demeure de paiement d’une facture à l’amiable est la procédure la plus appropriée pour mettre la pression à vos débiteurs et les inciter à vous payer sans quoi ils seront poursuivis en justice.

Contactez-nous