Smart Recover
  • Vos clients vous payent en retard ou ne vous payent pas du tout ?
  • Votre trésorerie s’amenuise et met en péril votre croissance ?
  • Vos équipes internes s’essoufflent dans la relance de vos mauvais payeurs ?
  • Les impayés détériorent vos relations commerciales ?
En pratique

Smart Recoverby EUROFIDES

SSimple

Après vos tentatives de récupération, vous cédez la gestion de vos créances à EUROFIDES qui réalisera, en son nom, l’ensemble des démarches nécessaires à la récupération de celles-ci. Ainsi, vous bénéficiez de procédures adaptées, rapides et efficaces afin maximiser les taux de récupération tout en déchargeant vos équipes administratives.

MMesurable

Pour vous offrir les meilleures procédures de recouvrement, nous analysons la solvabilité de vos prospects ou de leurs ayant droit et adaptons nos procédures à leurs capacités de paiement. Cela garantit d’importants taux de récupération et donc un impact positif sur votre trésorerie. Via notre plateforme web, vous suivez en temps réel vos dossiers et constatez immédiatement ces retours positifs.

AAdaptable

Votre façon de faire, votre ADN, vos valeurs, ... Amiable, judiciaire, B2B/B2C/C2C : autant de méthodes de recouvrement possibles qui s’adaptent aux situations spécifiques de chaque créancier. Cette diversité garantit des taux de récupération élevés, pour des créances de tous types et de tous montants sur le territoire national ou au-delà de nos frontières.

RRespecteux

Le respect et l’éthique font partie intégrante des valeurs d’EUROFIDES et sont omniprésents vis-à-vis des créanciers, des débiteurs, ou des tiers (l’État, les institutions financières, etc). Un reporting mensuel complet et des statistiques de récupération très détaillées sont mises à la disposition des créanciers ; l’accès débiteurs permet de réaliser le paiement ou d’accéder aux pièces du dossier.

TTotal Care

40 ans d’expérience en recouvrement au service de votre entreprise... Vous maximisez votre trésorerie, limitez le risque de perte sur créance douteuse et améliorez ainsi votre position face aux créanciers (banque, bailleurs privés, ...). Vous récupérez du temps pour votre gestion interne, évitez les contacts parfois houleux avec les mauvais payeurs et réaffectez le temps de travail de vos collaborateurs à des tâches potentiellement plus rentables, efficientes.

Contactez-nous

Avantagesdu Smart Recover

Amélioration de votre structure financière Amélioration de votre structure financière
  • Encaissement plus rapide de vos créances commerciales -> réduction de votre besoin en fonds de roulement -> amélioration de votre trésorerie nette.
  • Protection de votre rentabilité grâce à une diminution du risque lié aux impayés.
  • Prévisibilité de votre coût de gestion de contentieux grâce à un système en No Cure No Pay (Pourcentage de commission appliqué uniquement sur les sommes récupérées).
  • Garantie du meilleur rapport qualité/prix pour un contentieux géré par des professionnels du secteur équipés des dernières technologies en la matière, avec des horaires étendus.
Boost de votre récupération Boost de votre récupération
  • Amélioration de votre taux de recouvrement via nos procédures automatiques et rapides alliant expertise humaine et nouvelles technologies.
  • Optimalisation des contacts avec vos débiteurs grâce à des plages horaires étendues et via des canaux de communication modernes, adaptés et automatisés : courriers, appels téléphoniques, visites domiciliaires, SMS, Whatsapp, ...
  • Un réseau national de près de 60 conciliateurs qui assurent les visites domiciliaires et rencontrent les débiteurs avec respect, tact, psychologie et diplomatie, et avec des outils technologiques à la pointe.
  • Prise en charge complète de vos débiteurs en RCD, AP, faillites, ...
  • Suivi et gestion de vos dossiers en ligne via la plateforme web MyEUROFIDES.

Smart Recoveren pratique

Nous analysons ensemble vos process et vous proposons une gestion optimisée de vos impayés.

Contactez-nous

Envoi de la facture

A votre en-tête ou à l’en-tête EUROFIDES, en noir et blanc ou en couleurs, par mail et/ou par courrier, ... C’est vous qui décidez des modalités.

Envoi du 1er rappel

En cas de non-paiement à l’échéance de la facture, EUROFIDES effectue un 1er rappel de paiement par mail, par courrier ou par téléphone.

Envoi du 2ème rappel

Au terme du délai du rappel 1, il est possible de procéder à un dernier rappel de paiement avant le passage du dossier en contentieux. Ce rappel 2 s’effectue par mail, par courrier ou par téléphone.

En cas de non-paiement à l’échéance du rappel 2, le Smart Recover débute par la phase amiable.

Envoi de la mise en demeure

EUROFIDES envoie une première mise en demeure à son en-tête. Ce courrier reprend le mandat que vous nous conférez ainsi que le calcul de vos conditions générales de paiement. L’échéance est de 15 jours minimum (disposition légale).

Relance SMS

En cas de non-paiement à l’échéance de la mise en demeure et pour autant que les coordonnées du débiteur le permettent, un rappel SMS est envoyé.

Relances téléphoniques

A l’échéance du SMS ou de la mise en demeure, l’équipe en charge du contentieux contacte le débiteur par téléphone. L’équipe tentera au minimum 3 fois de joindre le débiteur à des heures différentes de la journée et de la semaine. Dès que possible, des messages seront en outre laissés sur répondeur pour inviter le débiteur à joindre EUROFIDES en retour. Cette étape est la dernière avant la visite domiciliaire.

Visites domiciliaires

En cas de non-récupération durant la phase de relances téléphoniques, EUROFIDES confie le dossier à un conciliateur chargé d’effectuer des visites domiciliaires. Le conciliateur va négocier à l’amiable le paiement chez le débiteur et rédige des rapports de solvabilité sur base des éléments constatés lors de ses visites.

Envoi de la lettre juridique

Si le paiement n’intervient pas malgré la visite domiciliaire, l’avant-dernière étape de la phase amiable consiste en l’envoi d’une lettre juridique. Il s’agit d’un courrier circonstancié rédigé par un juriste et dont le ton est plus stricte que celui de la 1ère mise en demeure.

Envoi de la mise en demeure huissier

En cas de non-paiement suite au courrier juridique, le débiteur recevra un courrier à l’en-tête d’un huissier de justice. Le courrier précisera de manière formelle qu’il s’agit de l’ultime étape.

Recouvrement judiciaire

Après une analyse de solvabilité supplémentaire réalisée par le huissier de justice, la procédure de recouvrement judiciaire est lancée.
EUROFIDES reste votre interlocuteur unique et vous contrôlez la gestion de votre dossier via la plateforme MyEUROFIDES.